A PROPOS | Présentation de Sessenheim

Présentation de Sessenheim

JPEG - 157.5 ko
AU COEUR DE L’UFFRIED

Le charmant village de Sessenheim (6° Est et 54° Nord), est situé à 33 km de Strasbourg et à 17 km de Haguenau entre la Forêt Sainte de Haguenau et le Rhin. A vol d’oiseau, le Rhin se trouve à 3,2km et la route nationale 468 (Strasbourg - Lauterbourg - Spire) traverse le village au lieu-dit Dengolsheim. Depuis une quinzaine d’années, l’autoroute A 35 (Lauterbourg - Strasbourg) passe à l’ouest du village et permet de rejoindre la métropole de l’Alsace en 30mn. La capitale européenne a d’ailleurs donné le nom du village à une de ses rues (à la Robertsau).

La commune est riveraine de 7 villages et touche les bans de la vieille cité des potiers de Soufflenheim à l’ouest, de Rountzenheim et d’Auenheim au nord, de Stattmatten et de Dahlunden à l’est et au sud - est et celui de Drusenheim au sud. La Moder qui, autrefois, se jetait dans le Rhin à hauteur de Drusenheim traverse le village à l’est pour rejoindre le fleuve au sud de Neuhaeusel.

Le blason du village comprend sur fond vert, trois cygnes d’argent , becs et membres de sable. Sessenheim, Stattmatten et Dahlunden ont unis leurs destinées et ont créé une communauté de communes pour mieux préparer l’ avenir.


Le village est connu pour ses belles maisons à colombages et surtout pour l’idylle de Goethe avec Frédérique Brion, la fille du pasteur. 10 000 touristes rendent hommage au poète en visitant chaque année les lieux qui témoignent de son passage.

Accès autoroute : A35 sortie 54 Accès train : gare de Sessenheim : 7e arrêt depuis Strasbourg

Sessenheim est une petite commune qui offre différents services : médecin, pharmacie, chirurgien-dentiste, kinésithérapeute, infirmière. Une entreprise de menuiserie industrielle, une entreprise d’étanchéité, et une entreprise de fabrication de jus de fruits contribuent au renom du village. Deux boulangeries, une superette, un hôtel et plusieurs auberges restaurants, une poterie artisanale, des ébénistes, des menuisiers, deux garagistes, des artisans chauffagistes et installateurs sanitaires complètent la liste des services.

Visites / Loisirs

A Sessenheim : le mémorial Goethe, la grange du presbytère, le tumulus (Friederikenruhe), l’église protestante, les pierres tombales des parents de Frédérique Brion. Pour les randonneurs : le sentier patrimoine du Club Vosgien Haguenau-Lembach.

Aux alentours : la Moder, les bras morts du Rhin (flore et faune remarquables à Dahlunden et Neuhaeusel), les villages de potiers (Soufflenheim et Betschdorf), la réserve naturelle de Munchhausen, le village fortifié de Fort-Louis édifié par Vauban.

Musées

Musée Goethe de l’auberge " Au Boeuf " de Sessenheim. (tél. 03.88.86.97.14)

Musées à proximité

Musée de la Poterie à Betschdorf (tél. 03.88.54.48.07) Maison rurale de l’Outre-Forêt à Kutzenhausen (tél. 03.88.80.53.00) Musée de l’abri de la ligne Maginot à Hatten (tél. 03.88.94.90)

Loisirs sportifs

Baignade, tennis et pêches dans la zone de loisirs du Staedly à Roeschwoog. Nautiland Haguenau (17 km de Sessenheim). Golf à Soufflenheim (2 km).