Documents | Elections Présidentielles

Elections Présidentielles

22 avril et 6 mai

Le bureau de vote de Sessenheim sera ouvert de 8 h 00 à 18 h 00

Le vote à une élection présidentielle est un acte volontaire et non obligatoire. Toute personne majeure et non privée de ses droits civiques a le droit de voter à une élection présidentielle.

Une élection présidentielle se fait au suffrage universel. Ce sont donc les citoyens qui expriment directement leurs choix. Le candidat élu est celui qui remporte, soit à l’issue du premier tour ou du second tour, la majorité des voix.

Pour voter, il faut remplir les quatre conditions suivantes :

Il faut être majeur, c’est-à-dire être âgé de plus de 18 ans le jour du vote,

Il faut être de nationalité française,

Il faut ne pas être privé de ses droits politiques et civiques,

Il faut s’inscrire au préalable sur la liste électorale du lieu de vote.

Si vous n’avez encore jamais voté ou si vous venez de déménager, il est essentiel d’aller s’inscrire sur la liste électorale de votre bureau de vote. En général, le bureau de vote est celui de votre lieu de résidence, mais il est aussi possible de voter dans une commune où vous payez les impôts locaux depuis plus de cinq ans, même si ce n’est pas votre résidence principale. Par contre, il est impossible d’être inscrit sur deux listes électorales distinctes.

Les démarches pour l’inscription au bureau de vote sont assez simples. Vous pouvez vous adresser à la mairie de votre commune ou télécharger le formulaire sur Internet. Deux pièces sont essentielles pour le dossier : un justificatif de domicile ainsi que d’unepièce d’identité : passeport ou carte d’identité. Attention, pour voter à l’élection présidentielle de 2012, l’inscription sur les listes électorales doit être faite au plus tard le 30 décembre 2011.

Suite à cette inscription, vous recevrez une carte d’électeur qu’il faudra présenter le jour du vote. Au moment du vote, différents bulletins avec le nom des candidats seront proposés. Il faudra mettre un des bulletins dans une enveloppe puis le déposer dans une urne officielle. Si l’enveloppe est vide ou si le bulletin a été modifié (annotation, rature, rayure), celui-ci sera considéré comme un vote blanc. Pour le vote, vous devrez présenter votre carte d’électeur ainsi que votre pièce d’identité et apposer votre signature sur la liste électorale.