EDUCATION | Ecole Elémentaire

Ecole Elémentaire

Noël 2018

Cette année, le Père Noël est passé dans chacune des classes de nos deux écoles. Chez les grands, à l’école élémentaire, les enfants ont récités des poèmes en alsacien ainsi que des chansons en français et en dialecte. Même s’ils étaient un peu plus téméraires, nos chères têtes blondes étaient contentes de l’accueillir. Surtout pour les classes du CM2 qui regrettent déjà de ne plus le voir l’année prochaine car au collège, ils seront parmi les grands ! Côté cadeau, tous ont apprécié les tickets de cinéma qu’ils ont reçu et dégusté, au goûté, mandarines et jus de pommes.


Semaine du Goût 2018

Dans le cadre de la semaine du goût les élèves de l’école élémentaire Frédérique Brion de Sessenheim sont allés visiter l’entreprise familiale de jus de fruits du village, Sautter Pom’or. Les élèves ont découvert la réception des pommes, les 2 pressoirs et les cuves où sont stockés les milliers de litres de jus de pomme. La visite s’est poursuivie par la chaîne d’embouteillage. Elle s’est terminée par une dégustation de jus de pommes accompagné d’une tranche de brioche. Mardi 9 novembre, les élèves des classes de CE1/CE2 et de CE2/CM1 se sont rendus chez le boucher du village, KACHELHOFFER Francis pour découvrir son métier. Ils ont visité le labo dans lequel son équipe travaille et ils ont vu les ustensiles et machines utilisés. A l’issue de la visite, les enfants ont réalisé un friand selon la recette du boucher et l’ont dégusté chez eux. Les enseignantes et leurs élèves remercient l’équipe de SAUTTER POM’OR, celle de la boucherie CHEZ FRANCIS et la boulangerie GRAMFORTpour l’accueil qui leur a été réservé.


Permis Piétons

Comme chaque année, la classe de l’école élémentaire de Mme Elschinger a passé le permis piétons. Cette année une trentaine élèves du CE2 y a participé. Tous l’ont réussi avec brio. M. le Maire Robert Metz, son adjointe Mme Nathalie Boos chargée des affaires scolaires ainsi qu’une représentante de la gendarmerie de Soufflenheim, Mme Badouix-Vergnes, leur ont remis les diplômes et les ont félicités chaleureusement. M. le Maire a également insisté sur le fait qu’il est très important de respecter le code de la route. Nos petits piétons deviendront un jour de futurs conducteurs de scooter et plus tard de voiture. Il est donc essentiel que les bases du code de la route soient acquises et respectées très tôt.

Téléthon 2018

Concert de chansons alsaciennes.

Des classes de l’école élémentaire Frédérique Brion ont offert un concert chansons alsaciennes au public venu nombreux (plus de 200 personnes) . Pendant les heures de cours, Serge Rieger , auteur-compositeur-interprète par ailleurs professeur de lycée, détaché par le Rectorat, a fait appendre et répéter chansons en alsacien. La première partie de cette soirée, Serge Rieger a dirigé la chorale composée de près de 70 choristes ; les chansons se succèdent : De Wetterfrosch, De Bello, De Elefante, de Wind, Hop, hop schnell, schnell….L’auditoire subjugué par l’enthousiasme des jeunes choristes a souvent repris en chœur les refrains. René Egles a pris le relais, le « Liedermacher » alsacien auteur, compositeur, interprète, conteur alliant finesse, sensibilité et force de conviction, a fait étalage de ses talents. Son objectif , préserver notre langue maternelle, patrimoine immatérielle de notre région, a conquis le public. Longuement applaudi, une surprise l’attendait, les enfants ont chanté « De Onkle René » sous la direction de Serge Rieger, pour la finale. La commission des affaires culturelles et scolaires de la municipalité, organisatrice de cette manifestation a assuré la restauration. Le bénéfice de cette action, plus de 1300 € a été reversé au Téléthon 67.


Noël 2017

L’accueil du père Noël en chansons La veille des congés d’hiver, le Père Noël a rendu visite aux élèves de l’école élémentaire Frédérique Brion pour leur remettre les traditionnels cadeaux de Noël. Surprise, il a été accueilli dans la salle communale en chansons. Serge Rieger, auteur compositeur interprète de chansons alsaciennes mais aussi professeur de chant détaché 2 heures par mois, à l’école de Sessenheim, par le rectorat, avait organisé cet accueil. La directrice et les professeurs avaient adhéré avec enthousiasme à cette idée. Des enfants ont joué du piano et de la guitare, d’autres ont chanté en alsacien, de quoi réjouir le Père Noël. Le maire et l’adjointe, Nathalie Boos, qui assistaient à cette cérémonie ont été enchantés et la distribution des cadeaux, plus que mérités, s’est faite dans la joie. Vu l’enthousiasme des enfants, le projet d’un concert a été envisagé.


Les Bouchons de l’Espoir 67


Fête de l’Ecole Élémentaire 2017

Samedi le 17 juin 2017 a eu lieu la fête de l’école élémentaire. Cette année, l’accent a été mis sur l’alsacien. Tout au long de l’année scolaire les enfants se sont exercés et ont appris des chants, sous la houlette de M. Serge Rieger. Des danses, des petits sketchs et même des chants en allemands ont également animé la fête. Rafraîchissement et petite restauration ont comblé l’appétit de chacun, le tout arrosé d’un beau beau soleil généreux.


Passage de draisiennes à l’école

De passage à Sessenheim, un groupe de draisiénistes a rendu visite aux élèves de l’école élémentaire afin de leur montrer l’ancêtre du vélo : la draisienne. Très impatients, ils les ont attendus sous le préau et à leur grande joie, les enfants ont même pu faire un petit tour sur leur machine...


Permis piétons 2017

Comme chaque année, certaines classes de l’école élémentaire passent le permis piétons. Cette année 22 élèves de la classe de CE2 de Mme Elchinger et 13 élèves de CE2 de la classe de Mme Hentsch y ont participé. Tous l’ont réussi avec brio. M. le Maire Robert Metz, son adjointe Mme Nathalie Boos chargée des affaires scolaires ainsi que 2 gendarmes de la brigade de Soufflenheim leur ont remis les diplômes et félicité chaleureusement.


Inscription 2017-2018

Ecole élémentaire Frédérique Brion la directrice Mme Braun transmettra un mot aux enfants de la Grande Section de l’école maternelle par le biais de Mme Biehn. Toutefois il est possible de prendre RDV par : Tél : 03.88.86.91.79 ou par mail : ce.0672081y@ac-strasbourg.fr



La venue du Père Noël 2016

La venue du Père Noël est toujours très attendue par les enfants de l’école élémentaire. Cette année le Père Noël est passé chez M. Pascal Hausser à Sessenheim,Peintre Art Populaire Alsacien, pour leur choisir des boules de Noël.

Classe de CM2

Classe de CM1

Classe de CE2

Classe de CE1

Classe de CP

Fête de fin d’année de l’école primaire Frédérique Brion

Samedi le 13 juin 2015, les enfants de l’école primaire Frédérique Brion avec leurs institutrices nous ont présentés leur spectacle de fin d’année « Autour du cirque ».

Petites scénettes humoristiques, roulades, acrobaties et danses étaient au programme. Pour les plus jeunes (CP et CE1) se sont des chants allemands qui ont captivé le publique. Applaudissements et cris de joie ont encouragés nos artistes en herbes.

Malgré un épisode pluvieux, cette fête a été une réussite. Après ce moment de distraction, parents et enfants ont pu se restaurer et profiter des rayons de soleil.

Un grand merci à l’association RécréAction pour la prise en charge de toute la logistique et sans qui cette fête n’aurait pas eu lieu

VIDEO


Wir Wollen Live Singen 2015

Le mardi 16 Juin les CP/CE1 ont participé à une rencontre chantante en allemand à Drusenheim (wir wollen live singen 2015)


Rencontre Athlétisme

Tous les enfants de l´école ont participé à une rencontre d´athlétisme le vendredi 12 Juin 2015, au stade de Sessenheim.


Matinée Animation Nature... Suite

Suite à l´animation sur le thème de „la musique verte“ déroulée au mois d´Avril, les classes de CP/CE1 se sont rendu mardi 9 juin 2015 au Centre d Initiation à la Nature et à l´Environnement à Munschhausen. Ils ont bénéficié d´une animation sur le Landart et sur les traces des animaux dans la nature.


Matinée Animation Nature

Les classes de CP et CE1 ont participé à deux matinée Animation Nature préparée par la Maison de la Nature de Münchhausen autour du thème des instruments de musique vert.

Les enfants fabriquant des instruments de musique avec des objets trouvés dans la nature, bout de bois, coquilles de noix…. et en jouant.

Les enfants assis ou couchés dans l´herbe avec des masques sur les yeux, à l´écoute des musique que la nature nous propose


La venue du Père Noël



- Directrice
Mme Muriel BRAUN
2 Place de la Mairie
Tel : 03 88 86 91 79

Code école : 0672081Y

Cette école dépend de l’Académie de Strasbourg


CALENDRIER SCOLAIRE

Cliquez ici ...