AGENDA | Actualité

Actualité

Chorale Concordia


Paroisse Protestante

Attention ! Erratum ! Mercredi 19 juin 2019


Bourses aux Vêtements et Jouets


LES 120 ANS DE LA CHORALE CONCORDIA


Marche Gourmande à Sessenheim Le 12 Mai 2019

Nombre de Participants

Le nombre de participants étant limité à 600, les inscriptions seront prises en compte par ordre d’arrivée des bulletins de résevation, accompagnés du règlement.

Conditions d’annulation

Toute inscription est définitive. En cas de non-participation, le montant de l’inscription restera acquis aux organisateurs.

Responsabilité

Les organisateurs déclinent toute responsabilité en cas d’accident, de défaut d’un participant ou de vol durant la manifestation. En cas d’incident, votre responsabilité pourrait être engagée. L’abus de l’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.


CONCOURS DE PECHE


Vide grenier à Sessenheim


GRAND NETTOYAGE DE PRINTEMPS


Concours de Belote


Don du Sang


DON D’ORGANES


Club de Foot FRSS Sessenheim - Stattmatten


Chorale Concordia


Club de Tir


Chorale Concordia

1er Bivouac napoléonien à Sessenheim-Stattmatten

Un grand bivouac napoléonien a été organisé à Stattmatten et dans les communes environnantes de Sessenheim, Roeschwoog, Fort-Louis et Auenheim. Organisé par deux associations d’histoire vivante alsaciennes - le 108e régiment d’infanterie de ligne reconstitué, association sessenheimoise, et la GAD’AL (Grande Armée d’Alsace Lorraine) - cet événement a réuni un peu plus d’une soixantaine de reconstitueurs, venus de France mais aussi de Suisse, d’Allemagne, de Belgique et même d’Italie. Le fil conducteur de ce projet était de marcher dans les traces de l’invasion de l’Alsace en 1814 qui s’est déroulée dans notre région. C’est ainsi que, vendredi soir, les habitants de Stattmatten ont été surpris de voir en quelques heures les abords de leur hall des pêcheurs basculer dans une époque bien éloignée de la leur. Samedi matin, la troupe française s’est mise en route pour aller tenir le Fort Carré de Fort-Louis. Dimanche matin, les reconstituteurs ont défilé, chevaux en tête, de Stattmatten jusqu’au centre de Sessenheim où s’est déroulé un nouvel affrontement. A partir du lieu-dit « Ziehleichbaum » les Français ont pressé les Russo-Badois jusqu’au centre du village. Une cérémonie du souvenir a ensuite réuni les participants devant le monument aux morts de Sessenheim. Une salve d’honneur et une minute de silence ont honoré les victimes de toutes les guerres. Cet événement s’est clos par les discours des personnalités présentes : pour le 108ème de ligne reconstitué, Stéphane Dauriach en tenue de Chasseur Badois, pour la Grande Armée d’Alsace Lorraine, Jeoffrey Wechsler, en tenue de Dragon de la Garde, pour la municipalité de Stattmatten, Jean-Jacques Merckel, qui avait exceptionnellement revêtu une tenue d’officier de la Garde et pour la municipalité de Sessenheim, Robert Metz qui s’est exprimé, comme il y a deux cent ans, en alsacien. Pour les personnes souhaitant découvrir ou prolonger cette immersion dans l’époque napoléonienne, il est possible d’admirer jusqu’à la fin du mois de septembre une petite exposition d’objets de l’époque à la médiathèque de Roeschwoog.


Commémoration du 8 Mai

De nombreuses personnes se sont réunies lundi 7 mai à 19h30 pour rendre hommage aux victimes de la dernière guerre. Le maire, accompagné de ses adjoints, des sapeurs-pompiers, des parachutistes et de l’association 108ème de Ligne a déposé une gerbe devant le Monument aux Morts. La cérémonie s’est prolongée dans la salle communale avec les enfants de l’école F. Brion qui ont chanté La Marseillaise, sous la baguette de Louis Heit de la Concordia. Le trompettiste du Général Massu a joué l’hymne national français ainsi que celui de la Pologne. Le Curé Radon nous rappelle que c’est le seul hymne national qui rend hommage Napoléon Bonaparte. La cérémonie s’est clôturée autour du verre de l’amitié.


Chasse aux Oeufs


Concours de Belote


Marché aux Puces

Téléthon


Théâtre


Concours de Belote


8ème Salon de l’Art et Artisanat


— -

Reconstition Historisque

La traditionnelle distribution de brioches du 14 juillet a surpris parents et enfants avec la présence de soldats en tenue d’époque. En effet, l’association du 108ème de Ligne qui a son siège à Sessenheim, a fait une démonstration de manœuvre selon les règles de cette période. C’est donc un peloton de soldats en tenue révolutionnaire, tambour et porte fanion en tête qui est entré sous les yeux médusés du public dans la cour de l’école. Une leçon d’histoire a pris vie pour les petits et les grands, comme échappée d’un livre d’images. Les soldats ont effectué quelques manœuvres sous la direction de leur Caporal:ordres serrés, attaque à la baïonnettes, chargement en douze temps du fusil à silex, salves de tirs à la poudre noire, ont tout particulièrement impressionné les spectateurs.


— -

B.A.B.A du Compostage

— -

Pâqu’aventure


TELETHON 2016


Périscolaire

Il est rappelé qu’un accueil « Périscolaire » fonctionne sur la Commune pendant la période du temps scolaire. Pour la rentrée de septembre 2016, les heures d’ouverture sont les suivantes : Lundi, mardi, jeudi et vendredi
- le matin, à partir de 7 h 00,
- A midi, de 11 h 30 à 13 h 30
- le soir, de 15 h 15 à 18 h 15 Et le mercredi de 11 h 30 à 18 h15 Vous pouvez d’ores et déjà faire les inscriptions en récupérant un dossier au secrétariat de la mairie ou en téléchargeant le document

ici


Déclaration d’Urbanisme

ARRETÉ

d’ouverture et d’organisation de l’enquête publique dans le cadre de la déclaration de projet emportant mise en comptabilité du Plan Local d’Urbanisme de la Commune de Sessenheim

Document


Art et Artisanat 2015

Les exposants d’Art et Artisanat vous ont fait découvrir leurs talents ainsi que l’Ecole Élémentaire Frédérique Brion et l’Ecole maternelle avec une exposition de leurs ouvres.


Fête de fin d’année de l’école maternelle

Samedi le 27 juin 2015 a eu lieu la Kermesse de l’école maternelle. Le thème de cette journée a été « Les contes de notre enfance », étudiés tout au long de l’année. Les enfants étaient déguisés en loup, grand-mère, petits cochons ou chevreaux et ont chanté et raconté ces histoires avec beaucoup de sérieux et d’enthousiasme. Après ce spectacle très attendrissant, ils ont pu se restaurer ou exercer leur talent dans différents ateliers tels que : la pêche, la course à sac, le panier de basket, les boites surprises ou encore allés voir le clown et lui demander un ballon. Cette belle journée fut riche en riche en émotions et tous sont repartis avec des souvenirs plein la tête. Un grand merci à l’association Cadet Roussel pour la prise en charge de toute la logistique et sans qui cette fête n’aurait pas eu lieu.

Plus de photos


Fête de fin d’année de l’école primaire Frédérique Brion

Samedi le 13 juin 2015, les enfants de l’école primaire Frédérique Brion avec leurs institutrices nous ont présentés leur spectacle de fin d’année « Autour du cirque ». Petites scénettes humoristiques, roulades, acrobaties et danses étaient au programme. Pour les plus jeunes (CP et CE1) se sont des chants allemands qui ont captivé le publique. Applaudissements et cris de joie ont encouragés nos artistes en herbes. Malgré un épisode pluvieux, cette fête a été une réussite. Après ce moment de distraction, parents et enfants ont pu se restaurer et profiter des rayons de soleil.

Plus de photos


Mobilisons-nous pour les aidants familiaux

Les Rencontres de la solidarité : une 2e édition incontournable !

Les Rencontres de la Solidarité reviennent en force !
Les professionnels du Grand-âge se fédèrent autour des aidants familiaux. Lundi 25 mai 2015, à l’occasion de la Journée de solidarité envers les personnes âgées, ils donnent corps à la deuxième édition des Rencontres de la Solidarité.
Un événement national organisé par CapRetraite, qui permet la visite de maisons de retraite dans toute la France, 100 e-conférences à retrouver sur le site de l’organisme Cap Retraite et l’ouverture d’une ligne d’assistance gratuite au 0800 400 008, tenue par 50 experts en gérontologie. Un programme de choix pour tous ceux qui accompagnent au quotidien des personnes en perte d’autonomie ou à la recherche d’informations sur une pathologie spécifique (Alzheimer, Parkinson,...).


Yannick Germain, chef de l’Auberge au Bœuf, fait son entrée parmi les chefs étoilés du très célèbre petit guide rouge.


Les Aidants d’Alsace ont leur journée !

Pour les aidants familiaux d’Alsace, le mardi 20 janvier est à marquer d’une pierre blanche ! A cette date, le Tour de France de l’Aidant de http://www.capretraite.fr proposera des réponses à toutes leurs interrogations sur le 3e âge. Quelles aides leurs sont destinées ? A qui s’adresser ? Quid du maintien à domicile ?

Au programme de cet évènement régionalisé :
- Portes ouvertes de maisons de retraite
- Conférences en ligne pour Aidants
- Documentation spécialisée
- Assistance téléphonique gratuite